Partir en Corse 7 : le casteddu d'araghju


15 jours en Corse, c'est relativement court pour découvrir en profondeur cette île qui possède une âme à part. Alors comme tout le monde nous piochons aussi dans le guides pour découvrir, comme tant d'autres touristes,des lieux un peu à part ou du moins qui nous intéressent.

C'est ainsi que dans le guide du Routard est référencé le Casteddu d'Araghju, un site mégalithique à proximité de Porto-Vecchio. Le conseil du guide est sans équivoque il faut éviter d'y aller en plein cagna! Et pour cause. Un parking attend les visiteurs dans le village d'Arragio, un grand parking et ce 9 juillet, seule notre voiture profite de l'emplacement. Petite marche vers le départ du site, nous passons un bar puis un chemin le long d'un autre emplacement accueillant avec rafraichissements sous les figuiers pour le retour.

Bien le guide du routard annonce 20 minutes de marche, pour les jeunes adultes en pleine forme, avec de jeunes enfants ou bien des adultes moins aguerris, le chemin, même à 17H30 se révèle être une bonne course de côte. Évidemment c'est à travers la garrigue, quelques vieux troncs calcinés montrent que l'endroit a subit un incendie des années auparavant. La montée s'effectue cependant tranquillement, pas besoin de battre des records, ceux qui descendent vous le disent, c'est plus très loin et en plus ça vaut le coup!

Et en haut ça vaut le coup, les pierres empilées forment un petit fort perché et dominant la plaine. Vue imprenable sur la mer, golf de Porto-Vecchio, et il me semble voir au loin les côtes de la Sardaigne. Le lieu est bien choisi, en hauteur, à distance des marais. Que pouvaient bien faire les hommes de ce temps?
Une photo de famille en haut du site, photo ratée, le déclencheur trop court me prend de dos en train courir, vive le numérique il n'y a qu'à recommencer immédiatement. Une bonne rasade d'eau et c'est à notre tour de descendre et de croiser les touristes transpirants, cherchant du regard le haut du chemin et le but à atteindre, et nous de leur dire, "au point où vous en êtes, c'est plus très loin, et ça vaut le coup!"


Les congés sont terminés, et bizarrement pourquoi n'ai je pas évoqué Porto-Vecchio, la ville du shopping de luxe? Peut être parce cette petite ville manque de charme, que son commerce est trop orienté tourisme et "luxe", pas le luxe synonyme de confort, non, ce luxe pédant des riches trop riches, fiers d'exhiber cette richesse.

Le jour du départ, depuis Ajaccio, nous voyons un incendie qui démarre, les canadairs, ces gros avions qui ressemblent par leurs vols planés au ras de la mer à des pélicans, se posent dans le golf, les sirènes du ferry saluent le port, huit heures de traversée, au bout Toulon puis 3 heures de routes, la maison est là, nos lits sont toujours là, quel bonheur après 15 nuits de camping que de retrouver le confort du matelas, et déjà quand même de penser à repartir.

Articles les plus consultés