Make Giverny Great Again (2)

Les amateurs de peintures, les fans de l'impressionnisme, les amoureux de Monet sauront placer sur la carte de France cette petite commune aux confins de la Normandie et du Vexin. Pour les autres Giverny est située à quelques encablures de Vernon, ville de l'Eure, ville de mon enfance, coincée aux bords de Seine entre Paris et Rouen.


Giverny c'est la mecque de l'impressionnisme, celle de Monet. C'est là que crèchent ses nénuphars dans des bassins alimentés par une dérivation de l'Epte. Ce premier dimanche d’août entre deux séances de migration estivale, l'occasion d'une promenade familiale nous a conduit droit à Giverny pour visiter l'exposition du musée des impressionnismes (qui la dernière fois que je m'y suis rendu se nommait encore musée "américain") consacrée à Manguin.

Aucune faute de frappe, vous ne l'avez pas lu trop vite, il s'agit bien de Henri Manguin et non Paul Gauguin. Contemporain de Cézanne et Matisse, il fut l'un des "fondateurs" du fauvisme et cette petite rétrospective plonge les visiteurs dans les couleurs de paysages tropéziens, de nus et portraits de sa femme Jeanne ou de scènes familiales.
Manguin - la volupté des couleurs (montage)

Une belle entrée en matière avant de retourner dans le Jardin (culte) et la maison de Claude Monet, et de tourner autour des nénuphars. Un voyage dans le temps, assurément. Mais pas assez de temps pour prendre les lumières et les jeux de reflets et d'ombres qui ont inspiré le maître  et ses nymphéas, et bien d'autres ensuite.







Mais en traversant Giverny c'est à la fin du roman de Houellebecq "la Carte et le Territoire" dont le héros, Jed Martin, après dix années retourne dans le village à côté duquel il habite, qui m'est venu à l'esprit. Le héros découvre son village transformé, ouvert aux touristes et à l'artisanat, au développement "harmonieux"à une campagne "Disneyland".

En est-il ainsi à Giverny ? En tout cas le lieu attire aussi les artistes qui viennent exposer en galerie, et c'est dans la galerie 60 que nous terminons cette balade dominicale pour rencontrer Francis Villard, peintre vernonnais qui est à l'origine du titre (Make Giverny Great Again) qui orne l'affiche de son expo avec une toile de Trump à destination du public américain, et aussi de quelques petites et grandes toiles qui valent assurément le détour.

Francis Villard et Donald Trump to make Giverny Great Again
Pour en savoir +
Musée des impressionnismes - Exposition Henri Maugin jusqu'au 5 novembre 2017 : http://www.mdig.fr/
Maison et Jardin de Claude Monet : http://fondation-monet.com/
Francis Villard : https://www.facebook.com/francis.villard.73

Articles les plus consultés